Le projet s’appuie sur la résidence de Canticum Novum à l’Opéra de Saint-Etienne et de sa dernière création Hassan le Voyageur.
Ce nouveau programme retrace l’itinéraire d’un voyageur hors du commun, le passionnant diplomate et ambassadeur, homme de lettres et érudit, Hassan Al Wazzan. Illustrant cette rencontre entre Orient et Occident, cette création musicale évoque le parcours de cet homme, considéré comme l’un des précurseurs de la figure de l’aventurier-écrivain.
Ce projet s’est inspiré de la figure de l’ambassadeur, du porte-parole, afin d’ouvrir un dialogue entre les générations.
Des aînés de l’EHPAD Les Cèdres et de la résidence Les Camélias, et des jeunes accompagnés par le DEAT 42, se sont rencontrés pendant six mois à travers des écoutes musicales, des jeux théâtraux, des lectures et ateliers musicaux. Ce parcours envisagé comme un voyage à la découverte de l’Autre fut orchestré avec la complicité de la comédienne Jeanne Vimal, intervenante à l’école de l’oralité, des musiciens de l’Ensemble, et du créateur sonore Marc-Antoine Granier.
Dans ce projet il y a l'envie que plusieurs générations se rencontrent. Se racontent aussi. Grâce à la musique, au son, au théâtre et à la voix. Des récits intimes, des souvenirs cachés, des morceaux de vies à partager, des premières fois à raconter... Tout ce petit monde forme à présent un groupe : Jeunes – Vieux.
Et il y a des questionnements : Qu’est-ce qu’un récit de soi ? Qu’est-ce que mon histoire a de si exceptionnelle ? Comment mon histoire peut-elle toucher l’autre ? »
Les 7 et 8 juin 2024, les participants ont pu donner à entendre leurs mots, tantôt murmurés, parlés, tantôt diffusés, en ouverture du spectacle présenté à l’Opéra. Des récits croisés et mis en lumière dans une création sonore intitulée Nos voix.
A découvrir
Le Podcast sur l'Audioblog de la Fondation OVE > Audioblog - Nos voix
"Au départ nous étions fébriles, amener des jeunes dans une maison de retraite pour faire des ateliers avec des personnes âgées, ce n'était pas gagné d'avance. Et en effet, la toute première approche a été singulière, le groupe était scindé en deux : les jeunes d'un côté, les vieux de l'autre. Mais dès les premiers récits, tout s'est ouvert. La première question, nous l'avons posée alors que nous étions Marc-Antoine et moi avec les jeunes dans une salle à part : "racontez-nous un souvenir avec un vieux ? " Nous avons enregistré alors les témoignages de Semsha et Wilhelm, sur une grand-mère et une belle-mère. Ces récits étaient magnifiques. Quand nous les avons fait écouter lors de l'atelier suivant aux personnes âgées, elles en ont été émues. Et l'aventure a vraiment démarré : l'âge n'était plus un fossé mais une richesse."
Jeanne Vimal, comédienne
"Il n'y a pas qu'un seul silence. Dans la musique, dans les paroles, il y a tout un tas de silence... Ce qu'il m'a le plus impressionné dans ma vie, c'est le silence dans le désert. C'est un silence extraordinaire...On éteint la voiture, on entend le clic-clac quand elle refroidit, et là il n'y a plus de bruit, il n'y a plus de vie."
Michelle, participante
"Les groupes étaient vraiment présents, attentifs, avaient envie de comprendre là où nous avons voulu les emmener. A la fois dans l'émergence de récits oraux sensible, à travers des propositions théâtrales ; et à la fois dans l'écoute de l'autre (une écoute intergénérationnelle) grâce notamment à la réécoute de la voix de chacun et chacune, dans les enregistrements sonores. C'est une grande richesse d'avoir pu réaliser une œuvre sonore et un spectacle à la fin du projet avec tout le monde (toutes les deux jouées et diffusées à l'Opéra)."
Marc-Antoine Granier, réalisateur sonore
"Je ne suis pas angoissé par le silence, je suis sereine, je suis contente, je suis bien. Le silence vous permet d’écouter les oiseaux et ce qu'il se passe dans les arbres. Et il s'en passe des choses dans les arbres..."
Andrée, participante
"Je suis d'origine polonaise et malheureusement je n'ai pas connu ma grand-mère. Je ne connais pas sa voix mais j'ai toujours tenté de l'imaginer. Je n'ai que ses photos chez moi, quand je les regarde, je me demande à qui elle ressemble le plus."
Emilie, participante
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices, de la Fondation OVE, du CCAS - Ville de Saint-Étienne, et de l’Opéra de Saint-Étienne.
Liens et contacts
Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
DEAT 42
Contact : Alice Poncet, Educatrice spécialisée et référente culture du territoire Loire Sud (Tél : 06.46.82.36.28 ; Mél : )
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture - Fondation OVE
Contact : Julia Lemery, Chargée de développement (Tél :
06.35.21.54.62 / Mél : )
CCAS - Ville de Saint-Etienne
Contact : Agnès Predki, Chargée de mission
(Tél : 04 77 42 37 00 / Mèl : )
Marc-Antoine Granier : https://www.marcangranit.com
L’École de l’Oralité : https://www.ecoledeloralite.org/
Canticum Novum : Canticum Novum.fr
Opéra de Saint-Étienne : www.opera.saint-etienne.fr
Contact : Aude Monasse, Responsable des relations avec les publics (Tél : 04.77.47.83.31 ; Mél : )
Crédits photographiques : Cyrille Cauvet – Opéra de Saint-Etienne