Le projet intitulé "Vassilissa et les poupées" a été porté par l'Etablissement Grand Ouest de Beaurepaire (Association AFIPH), en partenariat avec la compagnie Superlevure, le service culturel de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (PLEAC - Réseau de lecture publique Ecume et Conservatoire 6/4), le Musée de Bourgoin Jallieu, le Club de Photographie de Vienne et l'Ecole La Poyat de Beaurepaire.
Destiné à l'ensemble des personnes accompagnées des 8 unités de l’établissement (4 MAS, 3 EAM et un Foyer de vie), mais aussi de ceux du SAJ de Saint-Maurice l'Exil, le projet a été pensé en lien à la création en cours de la Cie Superlevure "Vassilissa et les Poupées", autour de l'univers des contes d'Europe de l'Est.
Présents lors d’ateliers dans l'établissement de janvier à décembre 2024, les artistes de la compagnie ont proposé un parcours artistique en plusieurs étapes qui a abouti à l'élaboration d'un grand défilé participatif coloré et chantant, une œuvre collective dédiée à l’espace public pour porter, à voix haute, un autre regard sur le handicap.
En parallèle de ces interventions, la Cie Superlevure est intervenue aussi auprès des publics scolaires du territoire et les créations ont nourri le défilé final et l'exposition de restitution du projet.
"Le projet Vassilissa est l'une des longues aventures de l'établissement Grand Ouest qui s'est étirée sur plus d'un an. Au-delà de la créativité des participants, que ce soit pour les poupées, les costumes ou les étonnantes photos prises en vêtements grandioses, nous retiendrons surtout notre capacité à fédérer une ribambelle de partenaires issus du secteur associatif et culturel de Beaurepaire : écoles, conservatoire de danse et de musique, médiathèque... Des personnes de tous les âges, de tous les horizons, réunis pour créer, échanger, sans que le handicap de certains ne soit jamais un frein. De cette façon, nous créons encore les conditions pour que les personnes qui habitent Grand Ouest soient investies autrement. "Accompagner tous les possibles", c'est aussi cela."
Jean Baptiste MÏS, Directeur de l’établissement Grand Ouest
Découvrir le film trace du projet
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
Contacts
AFIPH – Etablissement Grand Ouest
Christelle DENAUD, Educatrice Spécialisée Vie Sociale et Culturelle
04 74 78 41 35 -
Crédits photographiques : Etablissement Grand Ouest