Je reviens pour danser est né de l’intention de revenir à un endroit qui est profondément lié à l’histoire d’Adel El shafey, directeur artistique de la compagnie Le Scribe, et de le réinvestir autrement. Revenir pour danser oui, mais en emmenant avec lui sa comparse Maëlle Deral et des personnes accueillies aux Hospices Civils de Lyon.
Durant trois mois, des chorégraphies individuelles et collectives naissent au cours des ateliers hebdomadaires. La personnalité et l’histoire de chacun des participants s’écrit dans la découverte du vocabulaire chorégraphique de la compagnie, qui associe le hip-hop à la danse contemporaine.
Accompagnés par l’œil et l’oreille de Thibaut Ras, qui observe et écoute avec empathie la force et la légèreté avec lesquels ils s’approprient l’espace de l’hôpital, ils rendent, ensemble, cet espace davantage hospitalier.
La composition originale de Romain Constant, qui mêle la voix des participants à des notes électroniques, participe à la singularité et à l’authenticité de ce film.
Un projet réalisé en partenariat avec la Maison de la Danse et les Hospices Civils de Lyon, avec la mission Culture et Patrimoine Historique et la Plateforme d’Oncologie Pluridisciplinaire (POP) du Groupement Hospitalier Est.
Voir le film sur la plateforme Numeridanse
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
Contacts
Sergueï PIOTROVITCH D’ORLIK, responsable de la mission Culture et Patrimoine Historique des Hospices Civils de Lyon :
Ghislaine Hamid-le-sergent, chargée de relations avec les publics, Maison de la Danse de Lyon :