Le Centre hospitalier Alpes Isère en quelques mots et chiffres
Un établissement public,
Spécialisé en psychiatrie,
Situé à Saint-Egrève en Isère,
472 lits et 1 430 agents.
Croquis du dessinateur de BD Emdé, projet "Jardins imaginaires en terres hospitalières" © Emdé 2017
Le Centre hospitalier Alpes Isère et la Culture
Le Centre hospitalier Alpes Isère (CHAI) accueille enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles psychiques.
Une des particularités du CHAI est d'avoir son site principal sur Saint-Egrève mais d'offrir également 76 lieux de soins répartis sur l'ensemble du territoire. Certaines équipes de soins sont très spécialisées : Addictologie, Psychiatrie pénitentiaire, Précarité, Autisme, Urgences psychiatriques... Les pathologies et la clientèle évoluent en permanence.
Les projets culturels doivent donc s'adapter aux spécificités et contraintes de chaque lieu et public ciblé.
Si en psychiatrie, la culture est souvent une composante du soin, le projet culturel du CHAI souhaite apporter aux patients et aux personnels de l'établissement une autre interface que celle du soin : un espace de rencontres, d'échanges, de partage autour de médiations artistiques. La politique culturelle du CHAI se veut ouverte sur l'extérieur avec le développement de liens forts avec les structures culturelles de proximité et une implication dans la vie de la cité.
Enjeux du projet culturel :
Améliorer le séjour des patients en favorisant la pratique culturelle, décloisonner les milieux culturels et hospitaliers pour un enrichissement mutuel, favoriser le dialogue entre soignants et soignés autour de l'Art et de la Culture, améliorer le cadre de vie des patients et des personnels, permettre de changer le regard sur la maladie, la folie, faire du Centre hospitalier un lieu d'échanges, de rencontres, de découvertes, mettre en valeur le patrimoine hospitalier et accompagner les changements vécus au CHAI lors de sa reconstruction (travaux commencés fin 2012).
Le CHAI a confirmé sa politique culturelle en l'intégrant à son projet d'établissement, ce qui en fait un véritable axe institutionnel, avec la création d'une ligne budgétaire spécifique. Un poste de responsable culturel (0,5 ETP) est aujourd'hui rattaché à la Direction du CHAI. Le service de communication apporte son soutien aux différents projets culturels.
Lieux-ressources du CHAI au niveau culturel :
L'hôpital comporte par ailleurs une Bibliothèque des loisirs, un Centre de documentation, et une Maison des Usagers.
Les actions culturelles se sont multipliées depuis 2001 : jumelages réalisés avec le Centre des Arts du Récit, Les Musidauphins, La Petite Roulotte ; accueil de compagnies artistiques autour d'ateliers Contes, Mandalas, Lands Art, Chant, Photos, Musique, Arts plastiques... Au-delà d'une programmation culturelle ponctuelle (concerts, spectacles...), le partage d'ateliers de pratiques artistiques entre personnes hospitalisées et public extérieur est l'un des axes clés de la politique culturelle du CHAI ; qui espère par-là modifier les représentations sociales sur la maladie mentale, l'institution psychiatrique et ses acteurs.
Une majorité des patients éprouvent des difficultés à s'inscrire dans la vie de leur cité, à vivre des expériences culturelles ; les sensibiliser à l'Art, la Culture pendant leur hospitalisation peut leur insuffler l'envie de poursuivre cette découverte en dehors des murs du CHAI et les aider à améliorer leur qualité de vie.
Le CHAI s'est engagé sur la période 2015-2018 dans un projet inter-établissement de résidences croisées avec le Centre médical Rocheplane et l'Etablissement de santé mentale des Portes de l'Isère, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit en Isère et le Théâtre municipal de Grenoble. Ce projet a pour nom "Jardins imaginaires en terres hospitalières" (en savoir plus / la page facebook).