Le Centre Psychothérapique de l'Ain en quelques mots et chiffres.
Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,
Spécialisé en psychiatrie,
Situé à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain,
Comptant 325 lits d'hospitalisation complète, près de 16 000 patients en file active ambulatoire et 1 197 salariés.
Le Centre Psychothérapique de l'Ain et la Culture.
Le Centre Psychothérapique de l'Ain (CPA) est un établissement de santé privé d'intérêt collectif assurant les missions de service public de psychiatrie du secteur. Géré depuis plus de 40 ans par l'association ORSAC, le CPA, basé à Bourg-en-Bresse, accueille près de 325 patients par jour en hospitalisation complète (enfants et adultes) et prend en charge annuellement près de 16 000 personnes dont 2 090 hospitalisés à temps complet (chiffres 2017).
Depuis 2009, le CPA s'inscrit dans une volonté de développement d'actions culturelles et artistiques innovantes et ambitieuses. Via son dispositif Culture NoMad, il accueille des artistes en résidence, il met en place des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires à destination de tous, il organise des conférences et soirées-évènements dans les murs et hors les murs, il expose des peintures, dessins, écrits, vidéos... autant de temps de partages et de rencontres autour de la question de la place de l'Art et de la Culture dans l'hôpital, pour l'hôpital et par l'hôpital.
Décloisonner l'intérieur et l'extérieur...
et faire de l'espace du Centre Psychothérapique de l'Ain un lieu potentiel d'Art et de Culture pour tous est un des objectifs premier de la politique culturelle de l'établissement. Ouvrir l'hôpital sur la Cité, l'inscrire dans une dynamique territoriale de développement culturel et mettre en place des projets novateurs sont les trois moteurs de ce décloisonnement. La transformation architecturale de certains bâtiments doit également prendre en compte cette dimension culturelle de décloisonnement et permettre la création d'un lieu dédié à l'Art et la Culture.
Favoriser la rencontre entre le monde culturel et celui de l'hôpital et de ses usagers...
c'est aussi permettre de changer le regard sur l'un ou l'autre et créer de nouveaux liens entre, certes, des structures, mais surtout entre des hommes, entre des soignants et des soignés, entre des professionnels de l'Art et des professionnels du soin, entre des publics amateurs de Culture et des patients de l'hôpital.
Permettre l'expression de tous par la pratique artistique...
et accompagner ces expressions dans une démarche créative et originale est, enfin, le cœur des actions Culture NoMad au Centre Psychothérapique de l'Ain. Que l'on soit artiste, patient, soignant, personnel de l'administration, personnel technique, famille de patients, membre d'une association d'action sociale ou autre, en un mot : citoyen, on doit tous avoir accès à la pratique artistique et à sa capacité émancipatrice. Ainsi, chaque année, des ateliers diversifiés et ouverts à tous sont proposés dans le cadre des projets. Menés par les artistes professionnels partenaires de la saison, ils évoluent avec les participants pour aboutir à une présentation du travail.
Une commission culturelle composée d'une dizaine de personnes (médecins, infirmiers, art-thérapeutes, personnels administratifs... ) et une chargée de projets culturels réfléchissent ensemble, en lien étroit avec la Direction de l'établissement, à la mise en place de ces objectifs et à la traduction de ceux-ci dans des projets pérennes et souples.
Contacts
Franceline Malharin-Borrel, responsable culturelle et Hélène LEMAIRE, chargée de projets culturels / culture.nomad@orsac-cpa01. - 04 74 52 24 69
Site Web : https://www.cpa01.fr/
Page Facebook - Demander à recevoir la lettre d'information