Le Centre hospitalier universitaire de Grenoble en quelques mots et chiffres.
Un établissement public,
Disposant de services de médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie,
Situé à Grenoble, en Isère,
Comptant 2 055 lits et/ou places, et 7 226 équivalents temps plein.
Le Centre hospitalier universitaire de Grenoble et la Culture.
Le Centre hospitalier universitaire de Grenoble mène une politique culturelle en cohérence avec le fonctionnement d'un établissement sanitaire majeur de l'agglomération. Celle-ci-est inscrite dans le projet d'établissement : Piste (performance innovation Santé pour le territoire Est) 2011 -2015. L'objectif de cette politique culturelle vise l'élaboration d'une programmation culturelle de qualité menée en partenariat avec les structures culturelles de notre territoire. Les actions culturelles s'adressent à tous sans distinction, patients, visiteurs et personnels hospitaliers. Ces actions participent à la prise en charge globale du patient et valorise l'attractivité de l'hôpital.
La culture rend l'Hôpital attractif. L'utilisation du support artistique permet d'interroger et d'aborder d'une manière renouvelée certaines problématiques auxquelles sont confrontés les patients, leur entourage et les professionnels. Le projet culturel renforce la cohésion interne. Il rassemble une équipe autour d'un projet commun et créé une dynamique particulière. De qualité, c'est un temps différent proposé aux patients par des soignants informés, sensibles et partenaires du projet. Les équipes soignantes sont sollicitées en amont pour mieux élaborer les actions et les orienter.
La programmation culturelle établie en lien avec les structures culturelles locales permet de proposer une programmation en lien avec celle de la Cité. L'action culturelle renforce l'image d'un hôpital qui remplit ses missions de services publics et contribue à la valorisation de ces missions.
Elaborée en concertation avec les personnels soignants... l'action culturelle à l'Hôpital contribue à la prise en charge globale du patient. Le patient hospitalisé est considéré comme le public potentiel d'une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L'action culturelle s'adresse adresse à tous : patients, personnels et usagers, elle est créatrice de lien social. L'action culturelle participe à la lutte contre l'exclusion sociale (une mission du service public hospitalier) et valorise cette action. Le CHU accueille des personnes souvent éloignées des réseaux culturels telle la prise en charge des personnes hospitalisées sans leur consentement et ou bien détenues en milieu pénitentiaire et, si nécessaire, en milieu hospitalier.
La mise en œuvre de la politique culturelle du Chu de Grenoble s'appuie sur les principes fondateurs suivants :
- Le CHU, lieu de soins d'une haute technicité, d'enseignement et de recherche est un lieu de vie ouvert sur la cité ;
- La culture est un élément indispensable à la qualité de vie et contribue à la prise en charge du patient et de ses besoins fondamentaux ;
- La politique culturelle s'adresse à tous sans distinction, patients, visiteurs et personnels hospitaliers. La très grande diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribue de ce fait à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
- Le support artistique permet d'interroger et d'aborder d'une manière renouvelée certaines problématiques auxquelles sont confrontés les patients, leur entourage et les professionnels.
Contact :
En savoir plus.