Depuis les années 1980, les progrès des techniques biomédicales puis les nouvelles organisations hospitalières ont précipité la médecine dans la voie de sa « deshumanisation ». Prenant le contre-pied de cette inexorable progression, des soignants et des artistes se sont engagés en parallèle dans la pleine affirmation de son humanité.
A travers une pratique expérimentale et singulière de la peinture, Anne Renard livre une exposition qui s’apparente à un récit collectif de la vie institutionnelle dans les unités de réanimation chirurgicale du CHU Grenoble Alpes.
Les toiles et les peintures sur bois ont été réalisées après une immersion de 2 semaines dans le service. L’artiste a suivi les équipes de soin au quotidien, le jour et la nuit, dans une approche ethnographique de la réanimation, dialogué avec certains patients, leur famille et déambulé seule dans les différents espaces de soin. Elle a découvert un nouveau monde concentrant les émotions les plus intenses, les plus inattendues aussi bien pour les patients, leur famille que pour les personnes qui y travaillent.
L’objectif de l’introduction de l’art dans ces lieux d’hypertechnicité et d’hypertrauma est d’interroger tout un chacun sur l’importance de la dimension émotionnelle et psychologique du soin mais aussi de permettre un accompagnement des patients, des familles et des soignants, à travers l’impression esthétique de douceur qu’elle procure. L’exposition se déroule sur l’ensemble du site composant la réanimation chirurgicale polyvalente, neurochirurgicale et soins continus (salle d’attente, salles d’entretien médicaux, couloirs) et se déploie en 3 parties dénommés ICÔNES, BRASSARDS, et RIPOSTE POETIQUE A LA STAKHANOV.
Pour le moment, l’exposition n’est pas accessible au grand public et réservée aux professionnels de ce service, les patients et leurs accompagnants.
Découvrir le livret de l'exposition
Cette exposition a été proposée et financée par l'association ProArte, AnesthRéa Grenoble et par le programme culturel du CHU Grenoble Alpes Scènes hospitalières, avec l'aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, et lesoutien du Département de l’Isère.
Contact
Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles, CHU Grenoble Alpes -